Image

    Label Sport Santé sur Prescription

    Corps du texte

    Dans son nouveau Plan départemental Sport Santé et Bien-être 2020-2024, le Conseil Départemental, dans la continuité du plan 2015-2019, qui a vu la création du centre ressources Sport Santé nommé « Provence en Forme », implique directement les acteurs du Sport Santé, des communes, du mouvement sportif et de la médecine du sport.

    Le centre ressources Sport Santé « Provence En Forme » qui est également labellisé Maison Sport Santé par l'Etat depuis janvier 2020, est piloté conjointement par le CDOS 13 (Comité Départemental Olympique et Sportif) et le CDOMS 13 (Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports) regroupe l'ensemble des acteurs opérationnels et institutionnels du sport et de la santé sur le territoire. Il se compose actuellement de 12 Plateformes Sport-Santé opérationnelles et de proximité reconnues et financées par l'Etat qui :

    • Interviennent sur 28 communes

    • Comptent 90 associations sportives partenaires

    • Regroupent 800 médecins prescripteurs et 190 structures médicales.

    Il a pour principales missions :

    • De fédérer l'ensemble des acteurs Sport Santé du territoire autour d'un projet commun et de développer l'offre sport-santé

    • De faire de l'information et de la promotion aussi bien à destination des professionnels du Sport Santé (milieu médical, mouvement sportif, milieu académique) que des usagers de manière à les renseigner sur les bienfaits de l'activité physique et les offres adaptées…

    • De proposer des formations à destination des éducateurs sportifs

    • De recenser les associations Sport Santé du territoire

    • D'assurer les missions afférentes au Label Maison Sport Santé, à la fois sur le siège et sur les plateformes sport santé.

    C'est dans ce cadre qu'un nouveau label « Sport Santé sur Prescription » porté par « Provence En Forme » sera délivré dès 2021 pour une période de 2 ans (sous conditions du respect des critères sur cette période) qui vise à l'accompagnement et à la valorisation des clubs s'inscrivant dans un projet de développement de l'activité physique sur prescription.

    Les clubs pourront solliciter le Conseil Départemental 13 sur le budget 2021 pour un éventuel financement dans le cadre des projets spécifiques. L'obtention du Label Provence en Forme sera une condition incontournable pour être éligible à une subvention spécifique sport santé.

    Pour bénéficier du Label « Provence En Forme », vous devez :

    • Etre une association sportive ou une structure agréée Sport.

    • Être engagé au moment de la demande dans une action concrète en cours de mise en œuvre et pas seulement un projet d'action dans le domaine du Sport Santé.

    • Être référencé sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA : www.monsportsantepaca.fr

    Veuillez trouver ci-joint :

    • Le dossier de Candidature à l'obtention du Label « Sport Santé sur Prescription » de Provence en Forme.

    • La fiche action du Label « Sport Santé sur Prescription » de Provence en Forme.

    Les dossiers sont à envoyer à l'adresse mail : provenceenforme@gmail.com .

    Pour tout complément d'informations vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone au 06.52.21.01.61

    Fichier(s)
    Fichier attaché Taille
    SPORT-SANTE-label-PEF-fiche-action.pdf283.52 Ko 283.52 Ko
    SPORT-SANTE-label-PEF-dossier-de-candidature.pdf652.28 Ko 652.28 Ko